Stages permis à points à Marseille
Vous pouvez récupérer jusqu'à 4 points sur votre permis de conduire, dans la limite de votre capital maximum (a noter que votre plafond de points est de 6 points en permis probatoire, 12 points dans le cas contraire) en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
C'est une alternative à la durée probatoire de la récupération automatique (comprise en 6 mois et 2 ans selon les cas, ou d'une obligation décidé par le ministère de l'intérieur.
Ce qui veut dire que soit vous ne commettez aucune infraction pendant un certain délai et récupérez automatiquement des points, soit le temps n'est pas de votre côté ou un une décision de justice vous impose d'effectuer un stage pour conserver votre permis.
Le stage de récupération de points
Le stage dure deux jours consécutif. Ce stage de sensibilisation offre la possibilité de récupérer de un à quatre points au titulaire du permis de conduire ayant subit un retrait de points.
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière : 2 jours pour récupérer jusqu'à 4 points
Le stage est organisé par des professionnels dans un centre agrée ayant obtenu un agrément par la préfecture de Marseille. Vous êtes accompagné par un binôme constitué d'un BAFM et d'un Psychologue. Ensemble il vous aideront à réfléchir sur le comportement routier et les risques encourus. Dans le simple objectif de ne pas répéter les erreurs qui auraient puent vous mener à ce stage mais avant avant mettre en danger vous-mêmes ou les autres usagers de la route.
Pour découvrir la liste des centres de récupération marseillais et de ses environs, nous vous invitons à consulter notre page « centre de récupération de la ville de Marseille ».
Des animateurs diplômés et agréés sont en charge d'animer ce stage de 2 jours dont la durée minimale est de 16 heures. Les animateurs sont présents pour amener à une reflexion sur le comportement routier, en aucun cas pour être moralisateur ou vous juger. Au terme de ce stage, les participants se voient attribuer une attestation de fin de stage. Celle-ci permet de récupérer des points perdus (limité à quatre et du plafond) dès le lendemain minuit de la participation au stage de récupération de points.
Il est bon à savoir que le prix de ce stage de sensibilisation à la sécurité routière oscille entre 190€ et 280€. Le prix varie principalement selon la période du stage, la qualité de confort du lieu accueillant, les frais des organisateurs. Tous les stages offrent cependant la même prestation.